Langues

fr en es zh

Merci de nous aider avec la traduction : Dossier Git des traductions

Demandez le Programme !

«

Silence, on tourne

C'est bien ce matin que nous nous retrouvons au Tier-lieu Locaux Motiv, en face de l'Espace Mazagran, à Lyon, pour tourner une série de vidéos autour du Libre et des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2017

Une envie de partage

Le projet est né au détour d'un micro, à radio Pluriel (91.5 Lyon). Sylvain Lion et Sebastien Roblain étaient alors invités, comme nous le mois dernier, pour parler de leurs parcours et projets dans les locaux de la radio associative de Saint-Priest.

Le sujet du Libre les intéresse, pourquoi pas travailler ensemble, réaliser, monter et publier leur savoir-faire sur ce domaine passionnant. Le festival commence dans moins d'un mois, juste le temps de réunir des intervenants, ramener des caméras, allumer le H6 et tourner. Le but aujourd'hui est de réaliser une série de petites interviews pour parler et présenter (le mieux possible) les rôles des RMLL dans la communauté.

RéZonance

Si vous ne connaissez pas les ardéchois de l'association RéZonance nous vous invitons à aller écouter l'émission qu'ils sont en train de préparer pour la rentrée de septembre prochain, Sur la Route. Une série de rencontres de 26min chacune axées sur des portraits. On y parle de SCOP, d'initiatives citoyennes, d'écologie, d'art, de jardinage, d'habitats, ... d'un peu tout en vrai.

Les intervenants

Pas simple de réunir des acteurs du Libre un mercredi matin, en moins d'une semaine, et tout enregistrer en moins d'une heure. Défis relevé, c'est fait.

Pierre-Yves Gosset est le président de l'association Framasoft. Nous pourrons parler avec lui de la face associative du Libre, ses perspectives et ses raisons de venir aux RMLL. Framasoft sera un des sujets de notre rencontre, mais pas que ... Éducation populaire et sensibilisation aussi.

François Aubriot n'est pas inconnu non plus dans la région. Président de l'association PLOSS-Auvergne RhônesAlpes il pourra nous parler du Libre dans le monde de l'entreprise. Lui-même étant l'instigateur, cette année, du salon professionnel présent aux RMLL, les Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre. Ce salon se déroulera dans l'usine des forces motrices en face de la Manufacture les 4 et 5 juillet.

Simon Chanson est de son côté un des principaux contributeurs de Musique Libre (bien représentée par Dogmazic). Mais pas que, c'est aussi un des responsables cette année de la programmation ainsi que des concerts et représentations théâtrales des RMLL.

Tour d'horizon du Libre

Cette suite de petites vidéos n'ont évidemment pas pour but d'être exhaustives sur les mondes du Libre. Pour ce faire il aurait fallut avoir plus de temps, plus de moyen et plus de préparation, ce n'est que partie remise.

Nous testons ce format à la fois pour engager une démarche collaborative entre une association de vidéastes/animateurs radio et des communautés libristes mais aussi pour rendre compte de la diversité de ce mouvement. Que ce soit autour de la production artistique, de l'engagement associatif et éducatif ou dans le monde de l'entreprise, le Libre porte et apporte une philosophie de partage et d'échange, rarement dénuée d'une notion sociale. C'est une belle occasion, quelques semaines avant les RMLL d'en parler et de mettre en avant ce point.

Première vidéo : Pierre-Yves Gosset de Framasoft :

C'est par ici

!

Seconde vidéo : Simon Chanson de Alolise et Musique-Libre :

C'est par ici

!

Troisième vidéo : Francois Aubriot de PLOSS-RA :

C'est par ici

!