Langues

fr en es zh

Merci de nous aider avec la traduction : Dossier Git des traductions

Demandez le Programme !

«

Intervenants confirmés

Richard Matthew Stallman

Photo de Richard Matthew Stallman En 1983 le Dr Richard Stallman lançait le mouvement du logiciel libre, et commençait le développement du système d’exploitation GNU (voir www.gnu.org) en 1984.

GNU est un logiciel libre : tout le monde à la liberté de le copier et de le redistribuer, avec ou sans en changer des parties. Le système GNU/Linux, comprenant le système d’exploitation GNU et Linux, est utilisé dans des dizaines de millions d’ordinateurs aujourd’hui. Stallman a reçu le ACM Grace Hopper Award, le prix MacArthur, le prix Electronic Frontier Foundation et le prix Takeda pour l’amélioration Social/Économique, ainsi que plusieurs doctorats honorifiques. Il est aussi entré dans le Internet Hall Of Fame.

Wikipédia / Site perso / FSF

Interventions :

Carte blanche à Richard Stallman

Conférence plénière : Logiciel Libre : Ce que le programmeur doit savoir.

Heather Marsh

Photo de Heather Marsh

Auteure du livre « Binding Chaos », elle est programmeuse, militante des droits de l’homme et de l’accès libre et privé d’internet. Elle fut éditrice en chef du site d'information Wikileaks Central de 2010 à 1012 et participa au mouvement US Occupy de 2010-2011 dès les premières heures.

Elle travaille actuellement sur plusieurs ouvrages et outils s'interrogeant sur un modèle de société horizontale, dont notamment la série Code Will Rule qui a pour but de fournir des outils concrets aussi bien au plan technologique que légal.

Wikipédia

Tristan Nitot

Photo de Richard Matthew Stallman Tristan Nitot, 50 ans, est entrepreneur, auteur et conférencier. Il est actuellement Chief Product Officer de Cozy Cloud, une start-up française fournissant une solution de Cloud personnel en Open-Source.

Tristan a été impliqué dans le projet à but non-lucratif Mozilla (connu pour le navigateur Firefox) depuis ses débuts en 1998 et a été à l'initiative de la création de Mozilla Europe, dont il a été le président.

Il a publié en octobre 2016 un livre intitulé "Surveillance:// Les libertés au défi du numérique : comprendre et agir" chez C&F Éditions.

Il a été membre du Conseil National du Numérique où il s'est concentré sur les libertés numériques. Tristan est membre du comité de prospective de la CNIL depuis septembre 2015.

Wikipédia / Site perso

Interventions :

Le Cloud, nos données et nos libertés dans le monde d'aprés Snowden

Stéphane Bortzmeyer

Photo de Stéphane Bortzmeyer Stéphane Bortzmeyer est un libriste, ingénieur R&D. Il s'occupe entre autres de sécurité, notamment du DNS2.

Il tient un blog depuis 1996 sur les réseaux, l'informatique des normes et de l’IPv6. Il est membre de Gitoyen et du conseil d'administration du France-IX, le principal point d'échange Internet français.

Wikipédia / Blog perso

Interventions :

Atelier : Développer des "contrats" avec la chaîne de bloc Ethereum

Atelier, Mesurer l'Internet avec les sondes RIPE Atlas

Yann Moulier Boutang

Photo de Yann Moulier Boutang Yann Moulier-Boutang est un économiste et essayiste français.

Depuis 2000, il est directeur de publication de la revue Multitudes. Il est membre du comité d'orientation de Cosmopolitiques.

Wikipédia / Site de Multitudes

Le numérique libre, Sisyphe ou Prométhée délivré ?

Kimiko Douglass-Ishizaka

Photo de Kimiko Douglass-Ishizaka Kimiko Ishizaka a été la première a utiliser les licences Creative Commons pour de nouveaux enregistrements de musique classique. En 2012 et en 2015, elle s'est tourné vers ses fan sur la plateforme Kickstarter.com afin de financer les enregistrements des pièces de Bach, et réalisa ainsi les Variations Goldberg et Le Clavier Bien Tempéré, les élevant dans le domaine public. Elle travailla avec l'entreprise Musescore pour créer de nouvelles partitions pour ces pièces. son dernier projet vise à libérer L'art de la Fugue de Back...

Wikipédia / Site officiel