Langues

fr en es zh

Merci de nous aider avec la traduction : Dossier Git des traductions

Demandez le Programme !

«

Note d'intention

Libre et change

Chaque année les RMLL rassemblent des milliers d'actrices et d'acteurs du logiciel et de la culture libres dans un échange avec un large public. Cette année, c'est autour du "Libre et change" que nous souhaitons rassembler les énergies de la communauté mondiale du libre.

Ce fil rouge porte en lui la contradiction de la promesse, toujours réitérée mais jamais accomplie, de l'économie du "libre échange" qui, comme la promesse de la démocratie ou la charte des Droits Humains, présuppose l'égalité des acteurs et des chances. Malgré le paradoxe de cette volonté égalitaire confrontée à une réalité tout autre dans laquelle se déploient des inégalités croissantes et des défis existentiels de plus en plus évidents, la contribution du logiciel libre, à la fois marginale dans le respect de ses choix éthiques, et de plus en plus prépondérante dans l'infrastructure technique des réseaux, démontre qu'il est non-seulement possible mais souhaitable d'insister sur les possibilités et la cohérence d'un discours éthique de la liberté et d'une infrastructure technique qui le porte.

RMLL 2017

Les RMLL 2017 font suite à une édition réduite qui a vu les Rencontres se limiter aux aspects porteurs, dans une société de contrôle de plus en plus terrorisée, du thème de la sécurité, en 2016, à Paris, seul à même d'offrir les moyens de résistance à celles et ceux qui voient au travers du discours fataliste d'un pouvoir dépassé par les événements, les failles d'un système inadéquat et les moyens de contournement propres à l'esprit des hackers.

Cet essoufflement, ou cet étouffement de la liberté dans une ambiance globale de montée des menaces contre la vie n'étonnera personne. Aussi, pour redonner de l'élan et du souffle à notre aspiration pour une technologie qui s'intègre aux communautés humaines et les soutient, plutôt qu'elle ne les restreint et les nie, nous avons décidé de puiser nos ressources dans le creuset d'une ville riche de telles contradictions, dont l'histoire s'est déployée avec l'industrie minière et militaire, tout entière vouée à la technique pour son efficacité, et qui aujourd'hui s'est assagie en adoptant la perspective transversale du design.

Campé sur ces deux appuis, bien ancrés dans la localité, nous pouvons ainsi accueillir des Rencontres Mondiales dont la dimension dépassera l'ambition d'une simple résistance à la "pression terroriste" et aux restrictions et reculs "communautaristes" pour les affronter avec force et rendre hommage aux puissances techniques et collectives du logiciel libre, à même d'élaborer des voies de réconciliation entre développement technique et humain.

Hommage à Gilbert Simondon

Parmi les penseurs majeurs de notre temps, le stéphanois Gilbert Simondon a bouleversé le regard porté par nos contemporains sur la technique aussi bien que sur l'individu et le collectif (avec les notions de transindividualité et de transduction). Si l'influence de sa pensée reste encore marginale il faut se rendre compte de sa profondeur et reconnaître en elle des instruments inédits pour comprendre les tensions qui existent aujourd'hui dans notre société hautement influencée par les inventions technologiques.

Des spécialistes de la pensée de Simondon viendront éclairer la singularité du logiciel libre dans notre époque toute conquise à l'efficacité pour elle-même et nous rappeler combien l'importance du cheminement influence la portée des objets produits.

Saint-Étienne ville créative du Design

Les RMLL 2017 se dérouleront dans l'espace Manufacture vers la Cité du Design et dans les locaux de Télécom Saint-Étienne. Cette année, la métropole stéphanoise porte le flambeau de Ville créative du design de l'UNESCO, un programme prestigieux dont nous entendons également illustrer l'ampleur. Un petit tour sur le site de la Cité du Design replacera l'orientation esthétique du programme de cette année dans un cadre plus vaste que ce que recoupe ce terme trop souvent compris comme limité au domaine de l'art : il s'agit pour nous de restituer la dimension sociale et citoyenne de l'esthétique, et contribuer à une vision du logiciel libre en ce sens. Considérant l'esthétique du Libre comme engagement, participation et coopération, nous souhaitons insister sur le rôle central que doit tenir la production technologique libre dans l'évolution du quotidien, embrassant l'hybridation du vivant et du technologique selon des perspectives citoyennes.

Faisant suite à la dixième Biennale du Design de Saint-Étienne, dont le thème principal considère les "mutations du travail", nous envisagerons les puissances du Libre pour contribuer au bien-être et à la transformation de la société--une société humaine construite sur les valeurs éthiques du partage des connaissances et des moyens de production qui sont au cœur du mouvement du logiciel libre.

Contribuer aux RMLL 2017

Nous avons arrêté 8 thèmes transversaux afin d'encourager les interventions les plus diverses et inscrites dans les différents secteurs dans lesquels opère le Libre. Le public pourra découvrir et interroger l'importance d'enjeux souvent méconnus au-delà des cercles concernés et les solutions apportées par le mouvement du logiciel libre aux problématiques envisagées.

Rupture & continuité

Outre les traditionnelles conférences (et conf'éclairs), ateliers et le village associatif, nous vous invitons à proposer des interventions plus participatives telles que l'expression des besoins coopératifs, des expositions, des performances et un salon professionnel. Nous avons aussi programmé des avants-soirées pour découvrir des artistes engagés dans le mouvement du Libre.

Les Avant-Soirées

Tous les soirs des RMLL, nous vous inviterons à passer un moment convivial dans des avant-soirées (18h-20h) consacrées au cinéma libre (projections), à la musique libre (concerts) et au théâtre libre. Une soirée sera en sus consacrée au Repas du Libre, qui est un rendez-vous habituel des RMLL.

Voir les intervenants confimés.

Les Besoins Coopératifs

Il s'agit de rencontres visant à établir des ponts entre des pratiques coopératives et des offres d'accompagnement logiciel (en développement ou en documentation par exemple). Elles prennent la forme de Conf'Éclairs et d'un Marché Aux Annonces.

Les Conf'Éclairs sont des présentations rapides (5 minutes par intervenant) en vue d'engager une discussion sur un sujet précis avec les personnes présentes. Au bout des 5 minutes de présentation, l'intervenant ainsi que les personnes intéressées sont invitées à aller continuer la discussion ailleurs, puisqu'une autre présentation enchaînera directement.

Les Conf'Éclairs se déroulent les après-midi de 14h à 17h. Les inscriptions des orateurs se feront sur place le matin pour l'après-midi (les auditeurs n'ont pas besoin de s'inscrire).

Le Marché Aux Annonces sera un simple endroit où les porteurs de projets pourront publier leur contact localisé afin de faire connaître leur projet et de peut-être trouver de nouvelles personnes pour l'enrichir. Cela peut concerner : - des développeurs de logiciels dépendants les uns des autres, - des utilisateurs qui désirent exprimer un besoin, écrire une documentation ou faciliter un développement, - des professionnels qui souhaitent convertir leur activité à l'usage du logiciel libre, - des institutions ou des entreprises qui veulent investir dans une infrastructure évolutive et pérenne... - et bien d'autres...

Salon Professionnel

Professionnels du libre, nous vous invitons à venir démontrer vos méthodes et les difficultés face auxquelles vous vous heurtez dans le développement et la promotion du libre, ce à quoi vous aspirez et comment vous vous organisez avec et autour du logiciel libre et des mouvements citoyens et coopératifs, productifs, institutionnels et marchands. Vous pourrez rencontrer des bailleurs de fonds, des avocats et d'autres prestataires de services qui pourront faciliter l'intégration de logiciel libre dans votre organisation. Vos utilisateurs et clients pourront parler directement avec vos développeurs, designers, etc.

Aide au financement

Afin de compléter le budget de cette année et assurer un service de qualité, nous allons lancer un appel à contribution à la communauté (c'est vous :) en passant par la plateforme HelloAsso. Nous vous remercions par avance de contribuer au succès de cette entreprise en la diffusant et bien sûr en mettant la main à votre porte-monnaie. Nous travaillons à rassembler quelques goodies qui vaudront la peine!

La route est longue ET la voie est Libre

Retrouvez des intervenants d'Afrique, d'Asie, des Amériques et bien sûr d'Europe, prestigieux ou méconnus, programmeurs et ingénieurs, philosophes, scientifiques, artistes et citoyens aux RMLL 2017.

Merci de votre attention, et rendez-vous à Saint-Étienne en juillet!