Langues

fr en eo es de it pt ru zh

Merci de nous aider avec la traduction : Dossier Git des traductions

Dossier de presse

«

Quoi de neuf aux RMLL en 2017 ?

Changements et orientations de cette édition.

Pour ces RMLL nous avons opté pour le fil rouge Libre et Change, ce fil rouge symbolise réellement la portée que nous souhaitons donner à cet événement. Partage et changement sont à l'ordre du jour, partage avec la communauté libriste quelle que soit son approche, avec le grand public, avec les professionnels du libre et avec les institutions, tous dans une volonté de changements et de transformation des pratiques de la société. Pour cela nous allons tenter cette année des thèmes plus transversaux, mélangeant différents types de publics et différentes pratiques, des avant-soirées conviviales permettant d'apprécier quelques créations du Libre. Les Besoins Coopératifs seront là pour mettre en relations et proposer aux visiteurs des solutions et des échanges immédiats. Enfin le salon professionnel (2 jours) sera le lieu et le moment de ceux qui vivent du Libre, pour insister non-seulement sur la possibilité mais aussi insister sur les voies à mettre en oeuvre pour reconnaître et favoriser la valeur et la valorisation du libre.

Les Thèmes

Cette année nous avons souhaité qu'il y ait moins de thèmes que les années précédentes, ceci notamment afin de coller à notre fil rouge : Libre et Change, et donc que les apports du Libre soient systématiquement inscrits dans des thèmatiques liées à la société. Nous souhaitions aussi que les différents secteurs dans lesquels le Libre opère soient plus facilement en intéractions les uns avec les autres. Ainsi il n'y a pas réellement de thèmes focalisés uniquement sur la technique, ou focalisés uniquement sur l'éducation ou uniquement sur la culture libre, ou encore le DIY, mais bien des grands thèmes transversaux dans lesquels les champs et les compétences se croiseront suivant leurs orientations. Par exemple le graphisme pourrait sans doute être partagé entre les thèmes "Coté Utilisateur" et "Art Libre".

Les Avant-Soirées

Tous les soirs des RMLL, nous vous inviterons à passer un moment convivial dans des avant-soirées (18h-20h) consacrées au cinéma libre (projections), à la musique libre (concerts) et au théâtre libre. Une soirée sera en sus consacrée au Repas du Libre, qui est un rendez-vous habituel des RMLL.

Les Besoins Coopératifs

Il s'agit de rencontres visant à établir des ponts entre des pratiques coopératives et des offres d'accompagnement logiciel (en développement ou en documentation par exemple). Elles prennent la forme de Conf'Éclairs et d'un Marché Aux Annonces

Les Conf'Éclairs sont des présentations rapides (5 minutes par intervenant) en vue d'engager une discussion sur un sujet précis avec les personnes présentes. Au bout des 5 minutes de présentation, l'intervenant ainsi que les personnes intéressées sont invitées à aller continuer la discussions ailleurs, puisqu'une autre présentation enchaînera directement. Les Conf'Éclairs se déroulent les après-midi de 14h à 17h. Les inscriptions se feront sur place le matin pour l'après-midi.

Le Marché Aux Annonces sera un simple endroit où les porteurs de projets pourront publier leur contact localisé afin de faire connaître leur projet et de peut-être trouver de nouvelles personnes pour l'enrichir. Cela peut concerner:

Salon Professionnel

Professionnels du libre, nous vous invitons à venir démontrer vos méthodes et les difficultés auxquelles vous vous heurtez dans le développement et la promotion du libre, ce à quoi vous aspirez et comment vous vous organisez avec et autour du logiciel libre et des mouvements citoyens et coopératifs, productifs, institutionnels et marchands. Vous pourrez rencontrer des bailleurs de fonds, des avocats et d'autres prestataires de services qui pourront faciliter l'intégration de logiciel libre dans votre organisation. Vos utilisateurs et clients pourront parler directement avec vos développeurs, designers, etc.

Conclusion

La route est longue ET la voie est Libre...

Proposer une intervention avant le 31 mars 2017